La santé du caniche

Le caniche est un chien qui bénéficie d’une belle santé. Tout d’abord, son espérance de vie moyenne est évaluée à 15 ans. Dans certains cas, avec un exercice fréquent et une alimentation soignée, il pourrait prolonger ce chiffre de quelques années!

Voici quelques problèmes de santé auxquels vous devriez faire attention :

  • Ses oreilles ont tendance à développer des otites assez facilement. Tâchez de les nettoyer régulièrement, à l’aide d’un produit désinfectant si possible.
  •  Ses yeux sont assez fragiles. Il est recommandé de les laver à l’eau tiède suivant toute balade à la campagne afin d’évacuer les résidus de graines qui peuvent s’y accumuler et causer des infections.
  • Le caniche est sensible aux dermatoses, y compris à la pyodermite. C’est une infection bactérienne qui se développe sur la peau de certains chiens et elle peut être traitée par des traitements topiques (comme une lotion ou un shampooing spécial) ou encore avec des antibiotiques.

Note : Faites attention à l’usage excessif d’antibiotiques : si votre caniche semble faire des dermatoses à répétition, mentionnez-le à votre vétérinaire et cherchez une cause sous-jacente à ce problème.

Comme pour toutes les autres races de chien, l’hérédité peut avoir un poids important ans le développement potentiel des maladies. La maladie de Legg-Perthes-Calvé, qui est une dégénérescence de la tête de fémur, est due à l’insuffisance de l’irrigation sanguine chez le caniche. Une mauvaise cicatrisation de certains sujets découle de la maladie de Von Willebrand. Certains chiens pourraient également développer des tendances à l’épilepsie et une fragilité de la rotule qui l’amènerait à se luxer plus facilement. En gros, choisissez un éleveur fiable pour vous assurer que les gênes de votre caniche seront les bons

Enfin, n’oubliez pas d’entretenir le poil de votre toutou de façon quotidienne : cela aidera à éviter les maladies cutanées.

Les informations présentes sur le web ne remplacent pas l’expertise d’un professionnel. Il est toujours préférable de consulter un vétérinaire si votre caniche semble avoir des problèmes de santé.