Le caniche toy

Le caniche toy est un très petit toutou: sa taille ne devrait pas dépasser les 10 pouces (25 centimètres) et son poids se stabilise entre 4 et 8 livres, soit entre 2 et 4 kilogrammes. Parmi tous ses confrères de la race des caniches, c’est le plus petit! Vous pourriez presque le transporter dans un sac à main.

La fédération canine internationale reconnaît cinq couleurs de robe pour les caniches: noir, marron, gris, abricot et blanc.

Les origines du caniche toy

La sélection du caniche toy, tout comme celle du caniche nain, s’est déroulée aux environs du règne de Louis XV. À la base, les caniches étaient principalement utilisés pour la chasse aux oiseaux aquatiques dans les marais. Toutefois, l’amour du souverain pour cette race s’est étendue à toute la bourgeoisie français et une forte pression fut mise sur les sélectionneurs pour que ceux-ci arrivent avec des variétés plus petits, donc plus « mignonnes ».

Le tempérament du caniche toy

Au niveau de l’activité physique, cette variété n’a pas besoin de se dépenser tant que ça: on estime que quelques marches quotidiennes de 10 à 15 minutes suffisent tout à fait pour satisfaire son besoin d’exercice. Cela ne l’empêche pas, le reste du temps, d’être un animal plutôt joueur.

La petite taille du caniche toy se répercute sur sa personnalité. Il cherchera à compenser son calibre réduit en jappant davantage, lorsqu’il se sent menacé par ses congénères ou son environnement. Cela pourrait également être le cas s’il se sent trop seul: il utilisera l’aboiement comme façon de se faire remarquer et d’exprimer son anxiété. Vous l’aurez compris, la solitude est assez mal tolérée.

Caniche toy gris regard triste

Conseils pour élever le caniche toy

Comme les autres variétés de caniches, celui-ci préfère la vie à l’intérieur. Il n’y a donc, à première vue, aucun problème à l’élever au sein d’un appartement. Il faudra toutefois apprendre à gérer son anxiété pour que les jappements ne deviennent pas hors de contrôle.

Sinon, le dressage s’annonce plutôt aisé. Grâce à l’intelligence naturelle du caniche, le toy n’aura pas de difficulté à apprendre vos tours: il sera même heureux de vous faire plaisir.

Les utilités du caniche toy

Contrairement au caniche royal et au caniche moyen, vous aurez deviné que ce modèle réduit ne possède pas exactement les mêmes talents! Le caniche toy est réservé au titre d’animal de compagnie, mandat qu’il remplit toutefois avec une redoutable efficacité. Son surplus d’affection sera aussi très apprécié par certaines populations visées par la zoothérapie, comme par exemple les gens du milieu carcéral, les gens atteints de troubles mentaux et les aînés qui souffrent de solitude.

Évidemment, la participation aux concours canins est elle aussi possible.