Le caniche standard

Caniche standard noirCaractéristiques physiques

Le caniche standard mesure entre 35 et 45 centimètres au garrot et il pèse entre 10 et 14 kilogrammes. Son poil est mi-long et très abondant, d’une texture qu’on pourrait qualifier de fine. Le poil est toutefois laineux et bien frisé, ce qui donne une sensation de résistance lors de la caresse.

La fédération canine internationale reconnaît cinq couleurs de robe pour les caniches: noir, marron, gris, abricot et blanc.

Le tempérament du caniche standard

Il est réputé pour être très fidèle et il est aussi docile: c’est un excellent compagnon pour les membres de la famille. C’est un chien assez actif, joueur intelligent: il est assez loin des gros toutous plus paresseux. Sa gaieté peut mettre de la joie dans le ménage et son besoin d’affection engendrera de beaux moments de câlinerie. Le caniche, lorsqu’il n’est pas bien éduqué, peut malgré tout avoir tendance à japper. Il a, après tout, une certaine attitude de chien de garde. Comprenez toutefois que cela n’est pas une fatalité: il est possible d’éviter que cette tendance dégénère.

Caniche standard blanc et gris

Au niveau de ses besoins en exercice, on rapporte que 45 minutes d’exercice léger – comme une marche dans la ville – peuvent suffire amplement. Cela le distingue de la majorité des autres chiens de sa taille, qui demandent nettement plus d’efforts! Il est aussi recommandé de les amener courir, lorsque possible, das les parcs canins.

Prenez note que ce chien se sentira plus à l’aise dans une résidence où il aura de la place; les petits appartements ne sont pas l’idéal pour lui. Parmi les différentes races de caniches, on dit quand même que le standard serait le plus facile à vivre, comme il ne souffre pas d’anxiété démesurée et qu’il est moins sportif que le caniche royal.

Conseils pour dresser le caniche standard

Il faut d’abord rappeler qu’il est relativement facile à dresser par rapport à plusieurs autres chiens. Il aime sentir votre approbation, d’où sa propension naturelle à respecter vos ordres, dans l’espoir de recevoir une petite caresse ou une gâterie en retour.

Amazon-banniere-animalerie

Les usages du caniche standard

Tout d’abord, on dit que cette race est excellente pour rapporter le gibier d’eau. Les caniches marrons ou blancs seront également capables de servir de chiens truffiers. Comme leurs confrères nains et toys, ils peuvent également bien se débrouiller au sein des concours d’agilité. Les caniches servent aussi à guider les personnes qui souffrent de problèmes d’ouïe ou de vue dans la vie de tous les jours, lorsqu’ils ont reçus l’éducation adéquate.

Enfin, leur présence est très appréciée au sein des traitements thérapeutiques. Les gens souffrant de troubles mentaux, les personnes hospitalisées ou très âgées ainsi que les prisonniers verront leur solitude et leurs tensions apaisées.