Le caniche royal


Coupe d'expositionNote: Certains experts de la race prétendent que le caniche royal n’existerait pas; ce serait, selon eux, un caniche standard qui ne respecterait pas les critères de taille. Dans les faits, la Fédération Canine Internationale reconnaît elle-même l’existence de quatre variétés de caniches dans son standard.

Caractéristiques physiques

Le caniche royal est un chien dont le poids varie entre 20 et 24 kilogrammes. Il mesure de 45 à 60 centimètres au garrot. Vous l’aurez deviné, c’est le spécimen « format géant » parmi tous les caniches qui existent!

Leurs pieds palmés en font de très bons nageurs. Son poil se distingue par son aspect très frisé, à l’apparence un peu plus épaisse que les caniches plus petits.

La fédération canine internationale reconnaît cinq couleurs de robe pour les caniches: noir, marron, gris, abricot et blanc.

Les origines du caniche royal

On dit que cette race provient du croisement entre le barbet français et le chien d’eau Hongrois. Les nobles français sont rapidement tombés amoureux des caniches royaux, qui faisaient à la fois de splendides compagnons et d’excellents rapporteurs. On pouvait difficilement trouver une meilleure race pour chasser les oiseaux aquatiques dans les marais! Ce serait vers le 15e siècle qu’il aurait évolué du chien de chasse au chien de compagnie.

Le tempérament du caniche royal

Bonne nouvelle: c’est un chien qui aboie très peu. Il est réputé pour être un chien très doux et facile à vivre.  Comme il peut être dressé facilement, c’est un bon compagnon pour la maisonnée! Il est fidèle, démontre une belle joie de vivre.

Il pourrait être triste si vous passez trop de temps loin de lui: il a besoin de la présence et de l’affection de son maître.

Caniche royal gris

Conseils pour élever le caniche royal

Tout d’abord, sachez que la vie en appartement est tout à fait possible avec cette race. Comme elle aboie peu, les propriétaires pourraient se montrer un peu plus réceptifs à la tolérer, du moins on l’espère pour vous.

Lors de sa jeunesse, tentez de l’habituer à passer progressivement du temps tout seul: cela diminuera sa tendance naturelle à la possessivité. Il sera aussi un peu plus indépendant, ce qui sera aussi bien pour lui que pour vous!

L’usage thérapeutique du caniche royal

Ce chien est très apprécié par les thérapeutes. Tout d’abord, il aide à calmer les gens atteints de troubles mentaux en leur permettant de développer des contacts sociaux-affectifs. De la même façon, les personnes âgées souffrant d’isolement et les détenus incarcérés bénéficient également de ce genre de zoothérapie.Pour les personnes atteintes d’un handicap sensoriel, par exemple la cécité ou la surdité, le caniche royal est également capable de servir de guide dans la vie de tous les jours. Dans ce cas particulier, il devra toutefois recevoir une éducation spécialisée.

 Un véritable chien polyvalent!

Terminons cet article en nous arrêtant sur les autres talents que ce valeureux compagnon apporte à la société.

  • Chien d’arrêt d’eau: Comme nous le disions plus tôt, le caniche royal possède une habileté naturelle à chasser les oiseaux aquatiques. L’usage s’est perdu au fil des années mais on ne lui retire pas ce talent!
  • Chien policier: Oubliez tout de suite les missions violentes comme la défense! Grâce à son intelligence, il peut tout de même être utilisé dans les brigades policières pour des fonctions de recherche.
  • Chien de concours: La beauté du caniche royal en fait un candidat de choix à la participation des concours de beauté canine. Les adeptes de la coupe lion vont fourbir leurs ciseaux et leurs rasoirs!
  • Chien de berger: Intuitivement, peu seront amenés à le considérer comme un chien de berger de choix! Pourtant, son ardeur au travail et son esprit vif en font un candidat potable.