Le caniche miniature

Caractéristiques physiques

Se trouvant au milieu du spectre, entre le toy et le standard, le caniche miniature est parfois confondu avec les autres. Il mesure généralement entre 25 et 35 centimètres au garrot (de 10 à 14 pouces) et il pèse, si vous l’alimentez normalement, entre 4 et 8 kilogrammes (de 9 à 18 livres).

On dit que cette variété de caniche est un peu plus fragile que les autres.

La fédération canine internationale reconnaît cinq couleurs de robe pour les caniches: noir, marron, gris, abricot et blanc.

Caniche miniature noir

Le tempérament du caniche miniature

Ce petit chien est vif et très intelligent. Il démontre un grand attachement à l’égard de son maître et il fera tout pour recevoir son attention. Il adore jouer et il possède une belle énergie, sans toutefois être un animal foncièrement sportif. Bonne nouvelle: il n’a aucun problème à vivre au sein d’un appartement, tout comme il appréciera également vivre à la campagne.

Pour compenser sa petite taille, il possède un tempérament relativement aboyeur. Il est plus nerveux que les caniches standards et royaux.

Conseils pour élever le caniche miniature

Grâce à sa rapidité d’esprit et comme il aime vraiment vous plaire, l’éducation du caniche ne devrait pas être trop difficile. Il faudra toutefois faire preuve de beaucoup d’insistance lors de son dressage pour limiter ses tendances à l’aboiement.

Les usages du caniche miniature

Ici, pas de surprises: comme tous les types de caniche, celui-ci sera principalement considéré comme un animal de compagnie. Par la tendresse qu’il diffuse autour de lui et par sa bonne humeur, ce petit animal est très apprécié lors de la zoothérapie. Parmi les clientèles qui apprécieront sa présence, on compte notamment les personnes âgées souffrant de solitude ainsi que les personnes souffrant de troubles mentaux. Le caniche nain serait même apprécié par les prisonniers, qui pourraient réhabiliter leur sociabilité grâce à lui! Il peut être difficile d’imaginer un colosse en train de caresser un si petit chien, mais c’est pourtant le cas dans certaines thérapies.